passer le menu
Le journal d'élane
fin du menu secondaire

Le fabuleux destin d'Élane...


Ma nouvelle Maîtresse

"Je guide tes pas" de Jérémie Kisling Paroles

Des journées pas comme les autres

élane raconte Depuis quelques temps j'ai la visite d'Olivia qui sera ma nouvelle maîtresse. Mon emploi du temps s'en trouve un peu bouleversé mais ce n'est pas pour me déplaire. je ne guide plus William, c'est Olivia qui tient le harnais et je dois leur montrer que je peux faire aussi bien avec elle. Bien sûr William est là pour me surveiller. C'est très différent, elle ne marche pas à la même vitesse et n'a pas toujours la même façon de faire.

Elane fait la sieste A la fin de la journée je repars avec Olivia pour le Week-end. Je n'ai pas de harnais mais mon dossard de futur chien guide. Pas question de faire n'importe quoi même si je ne la guide pas, je marche aux pieds à gauche d'Olivia et je suis ses indications. Nous prenons le métro pour rentrer chez elle et je retrouve Patty qui la guide encore et Pepsie le cochon d'inde.

Patty m'a très vite expliqué qu'elle aimait sa tranquillité et que les jeux ce n'était plus de son âge, nous cohabitons sans problème.

Pour Pepsie c'est un peu différent, la première fois que je l'ai vu j'ai donné un grand coup de patte sur sa cage et celle-ci c'est ouverte. La petite boule de poil s'est sauvée dans l'appartement, c'était très amusant de la voir courir partout. Une fois Pepsie capturée, il a fallu réparer la cage, pendant ce temps Olivia l'a mise dans une grosse baballe creuse qui roulait dans tous les sens. Chouette un nouveau jeu! Dommage maîtresse n'était pas d'accord...

gros calin






Au programme du Week-end: repos, promenade sur l'ile avec Patty et gros câlins avec Olivia, un vrai bonheur. Je vais être très heureuse avec elle.

Elane, mon second chien-guide

Olivia raconte Olivia, Elane et Patty en détente Lorsque Patty, mon premier chien-guide, a eu 10 ans, j'ai fait une demande de renouvellement auprès de l'école de Paris, Ecole qui m'avait remis Patty, une vraie révélation pour moi. Je leur avais précisé que je souhaitais un chien de même race (les goûts et les couleurs...), ils m'ont promis qu'ils essaieraient de me satisfaire dans la mesure du possible.

Une petite chienne Hovawart étant entrée à l'école, j'ai eu l'occasion de la voir à plusieurs reprises puisqu'elle était chez une famille d'accueil amie.

Il se trouve que cette petite chienne, Elane, était la seule Hovawart éduquée au moment où je devais permettre à Patty de prendre une retraite bien méritée à 11 ans et demie, après neuf ans de bons et loyaux services. L'école m'a donc proposé de voir si nous pourrions nous entendre pour un travail d'équipe, Elane et moi.

Les pré-stages

Lorsque cela a été possible, j'ai donc effectué des pré-stages avec Élane. Tout d'abord l'éducateur, William, voulait voir si le rythme de marche me convenait, si Élane était d'accord pour me guider, si elle était attentive à mes consignes,... puisque je la connaissais déjà un peu, le lien s'est rapidement établi. J'ai senti dès le second pré-stage qu'Élane était attentive à me faire plaisir, qu'elle attendait mes réactions... Elle faisait bien attention à me faire éviter les obstacles, ne semblait pas indifférente à mes évaluations...
Il y a eu en tout quatre demi-journées de pré-stage, une par semaine.

En parallèle avec les demi-journées de pré-stage, Élane est venue passer ses week-ends à la maison, ce qui m'a permis de constater qu'elle s'habituait très bien à notre environnement familial, à Patty que je garde pendant sa retraite, que le feeling passait très bien entre nous et qu'elle m'avait agréée comme maître potentiel.

Après que William ait pu vérifier que les conditions requises d'adaptation mutuelle étaient réunies tant sur le plan relationnel que du point de vue de la motivation au travail, nous avons pu envisager d'effectuer le stage de remise.


Le stage de remise

Ce stage se passe en partie à l'école et en partie à domicile. A l'École une piste adaptée permet de simuler un parcours sur lequel on peut faire varier la quantité et la nature des obstacles. Ensuite les obstacles réels sont travaillés en ville. A domicile pour aborder les trajets que le chien sera amené à effectuer le plus souvent en insistant sur les points délicats de ces trajets.

Afin de ne pas gêner la nouvelle équipe les paparazzis n'ont pas été autorisés à suivre la remise.
Ce sont donc des « collègues » d'Élane en cours d'éducation qui illustreront les différentes situations


élane raconte Un changement important
J'ai passé plusieurs jours à l'école avec Olivia que je devais guider sous l'œil vigilant de William. Il a fallu que je m'habitue à recevoir les ordres d'Olivia sans me tourner vers William.
Petit à petit j'ai refais avec Olivia tout ce que j'avais appris:

les lignes - Signaler «les lignes» (passages piétons) en m'asseyant un peu en retrait de la bordure de trottoir et attendre sagement qu'Olivia me dise de traverser même si la voie est libre, même si d'autres personnes traversent. Je serai vexée qu'on me compare à un mouton qui suit sans réfléchir...
traversée, remonter sur le trottoir - Pour descendre du trottoir et remonter de l'autre côté je marque un temps d'arrêt à cheval sur la bordure pour qu'Olivia situe l'emplacement de la marche et sa hauteur.
signaler l'obstacle passer l'obstacle


- Lorsqu'il y a un obstacle sur le trajet que l'on pourra enjamber je le signale en m'asseyant, puis quand Olivia l'a identifié et me donne l'ordre de passer, je place mes pattes de devant de l'autre côté et attend qu'elle soit passée pour continuer mon chemin.
escalier, première marche - Les escaliers, attention dangers ! Je m'assois devant puis sur ordre je mets mes 2 papattes de devant sur la marche pour bien indiquer son emplacement et sa hauteur et j'attends l'ordre suivant pour monter ou descendre. Pour les escalators c'est un peu différent il ne faut pas s'asseoir. Comme j'hésite un peu afin de choisir la meilleure marche maîtresse ne risque pas de la rater... Mais souvent les gens s'impatientent derrière moi. Pour tout vous dire je n'aime pas vraiment ces escaliers mais cela fait partie de mon travail.
contournement obstacle en hauteur
- Contourner tout ce que les bipèdes laissent trainer sur les trottoirs (poubelles, vélos, motos...) mais aussi les poteaux qui surgissent un peu partout pour me compliquer le travail ! William m'a appris à regarder loin devant moi et anticiper les obstacles en laissant de la place à ma droite pour que maîtresse puisse passer donc pas de problème. J'ai plus de difficultés avec les passants qui se déplacent, ne regardent pas où ils vont et changent brusquement de direction.
contournement en descendant sur la chaussée - Prendre des décisions lorsque l'obstacle empêche le passage (voiture abandonnée par un conducteur «distrait» qui confond trottoir et parking, barrière de chantier,...). Le contournement doit alors se faire par la route avec tout ce que cela implique.


Olivia raconte Lors de ce temps de remise, je me suis familiarisée avec le comportement d'Élane qui est, bien-entendu, différent de celui de Patty; en particulier avec sa façon de me signaler les obstacles, de prendre des initiatives ou d'attendre des ordres afin de réagir en conséquence. Avec l'habitude Patty anticipait de loin le contournement des obstacles, Élane a encore tendance à hésiter afin de trouver la meilleure solution.

Ceci étant acquis sur la piste de l'école, nous sortions pour des parcours dans la rue, avec des obstacles urbains susceptibles d'être rencontrés quotidiennement au cours des futurs trajets que je devrais accomplir avec Élane. C'est ainsi que je lui indiquais mon degré de tolérance auquel il faudra qu'elle s'habitue également (par exemple les branches dépassant des jardins qui effleurent le visage, les personnes frôlées sur les trottoirs...).


Le stage de remise permet donc un ajustement mutuel du maître et de son futur chien-guide, adaptation qui va se peaufiner au cours des futurs trajets.


élane raconte Mon travail consiste aussi à effectuer des recherches : chercher les «lignes» ou passages piétons, «l'escalier» (qui monte), «la descente», «la porte», «le bus», «le métro», le «ticket» (composteurs), «les sièges»,... et de les signaler à Olivia lorsque je suis devant. Pour signaler le « siège » je mets ma tête à l'emplacement où elle pourra s'asseoir (une place libre bien sûr, pas question de poser ma tête sur les genoux de quelqu'un!).

bussiègele ticket

Je connais aussi les directions : «devant», «à gauche», «à droite» et «demi tour». Je fais demi-tour à droite pour protéger Olivia en passant devant elle.

Je dois être très obéissante : revenir immédiatement au rappel et me coller contre Olivia pour qu'elle sache où je suis, rester à ma place quand elle me le demande,... Mais il y a des circonstances ou je DOIS désobéir pour sa sécurité : il s'agit du vide (fosse du métro, rails des trains...) mais également des travaux... Pour signaler un danger d'une telle importance, je dois non seulement désobéir à l'ordre «va devant», mais encore me coucher pour signifier l'interdiction d'avancer sous peine de grand danger.

Olivia raconte Pendant toute la durée du stage, j'ai été surprise par sa maturité malgré son jeune âge : son aptitude au travail, sa bonne obéissance, sa capacité à être attentive aux ordres et à s'améliorer sur les points pour lesquels elle avait été reprise... Je me suis très rapidement sentie non seulement à l'aise, mais en confiance avec elle, j'avais cette impression qu'elle prenait bien en charge ma sécurité. Olivia, Patty et Elane

Au fur et à mesure que les jours passaient, elle était moins en recherche de l'approbation de William même si elle n'a jamais vraiment oublié sa présence. Les premiers temps elle pouvait aller jusqu'à se retourner lors des trajets pour voir s'il était bien là, puis, petit à petit j'avais l'impression qu'elle se concentrait davantage sur ce que je lui disais.



Elane est mon second chien-guide, néanmoins, beaucoup d'éléments changent : elle est plus grande, sa démarche est différente de celle de Patty. D'un caractère plus souple, elle a moins tendance à "m'imposer" ses décisions, elle est donc plus à l'écoute de mes indications mais prend moins d'initiatives. La traction exercée sur le harnais est différente mais aussi son degré de concentration et sa capacité de continuer à bien travailler alors que son attention est attirée par un point de l'environnement ou par un congénère...


L'éducateur, vigilant aussi bien au travail du chien qu'à son comportement donne au maître des indications précieuses quant aux intentions du chien, favorisant ainsi une compréhension mutuelle et permettant au maître de s'adapter au mieux afin d'entretenir la "bonne éducation" que son élève a reçu. Par exemple, lorsque l'on est au harnais pour les premières fois avec un chien, lorsqu'on le sent baisser la tête il n'est pas évident de comprendre tout de suite si le chien s'apprête à indiquer une série de marches descendantes ou s'il cherche à ramasser quelque chose par terre. De même, nous devons apprendre à ressentir à son allure, sa manière de tirer sur le harnais, si le chien nous fait contourner un obstacle ou s'il fait un détour pour aller vers quelque chose qui l'intéresse (objet à saisir au sol, congénère à qui il souhaite dire bonjour...) ou s'il souhaite aller au caniveau de manière à avoir le comportement adéquat. Il faut donc, pendant le stage, saisir le maximum d'indices concernant le comportement de notre futur chien-guide, l'éducateur nous aide à apprendre à décrypter ces comportements (il le connaît bien puisqu'il l'a éduqué pendant au moins six mois).


Elane au harnais avec Olivia Olivia raconte Pendant ce stage très intense sur le plan du travail et des émotions, Élane s'est montrée une élève attentive, même en fin de journée quand cela devenait de plus en plus difficile, restant concentrée sur son travail lors du passage de congénères, donnant bien toutes les indications nécessaires, répondant bien aux consignes... Ses deux petits points faibles (puisqu'il en faut bien un peu tout de même), restent une petite appréhension des escalators, et, au début, le fait qu'elle avait tendance à frôler de trop près les passants. Elle ne devait pas les considérer comme des obstacles très dangereux si bien qu'elle ne les contournait pas assez; ce point s'est bien amélioré aujourd'hui après deux mois de trajets ensemble!

à suivre...

fin du contenu
Moteur de recherche
pour le site