passer le menu
Le journal d'élane
fin du menu secondaire

Hovawart et Chien Guide, pourquoi pas?



Olivia et patty Il est beau votre chien ... Qu'est-ce que c'est?
C'est la question type lorsque je rencontre une personne qui s'intéresse aux chiens. Il y a ceux qui attendent l'explication et les cynologues bricoleurs qui imaginent des croisements extravagants suivant la couleur du chien.

Il est en effet très rare d'entendre: Oh ! regarde, un Hovawart... Dans ce cas c'est moi qui suis surprise. Les connaisseurs savent bien que cette race est peu courante en France.

Et.............c'est un chien guide d'aveugle?

Un chien guide n'est pas forcement un Labrador ou un Golden Retriever. Le Hovawart est un très bon chien de travail et celui de guide d'aveugle convient tout à fait à ce chien qui a besoin d'être toujours avec son maître et qui sait prendre des initiatives.

Un Hova..... quoi ?

Le mot "Hovawart" vient de l'allemand "Hofwart" qui signifie "gardien de la ferme" ou encore "gardien de la propriété". "Hova" signifiant "Ferme ou maison" et "wart" signifiant "Gardien". Cette expression décrit très bien son ancienne utilisation. Au Moyen-Âge il était le gardien de la famille et de la propriété contre les intrus et les animaux sauvages qui rôdaient.

Les Hovawarts sont des chiens d'origine allemande, vigoureux sans être lourds. Le mâle mesure entre 63 et 70 cm (hauteur d'épaule), la femelle entre 58 et 65cm. Ses poils longs , légèrement ondulés demandent peu d'entretien. On trouve des hovawarts de trois couleurs : blond, noir et feu et noir.

Patty: détente après le travail D'un naturel très sociable, le Hovawart n'est pas un chien à garder dans un chenil, bien au contraire, il est très attaché à ses maîtres et a besoin de rester le plus possible dans leur voisinage. C'est un excellent chien de compagnie dont l'éducation doit être faite en douceur mais fermement dès son plus jeune âge. Il peut être mis au travail comme chien guide d'aveugle, limier, chien d'avalanche ou de décombres et chien de garde.

En France les premiers chiens apparaissent dans les années 1980. Le club français du Hovawart a été créé en 1988.

fin du contenu
Moteur de recherche
pour le site