passer le menu
Le journal d'élane
fin du menu secondaire

Le fabuleux destin d'Élane...


La grande école


Ma deuxième réunion (Novembre 2009)


Laetitia raconte
L'objectif de cette séance est d'observer le chien dans un lieu fermé avec de nombreuses stimulations (décorations lumineuses, foule,...). Le lieu choisi a aussi permis de travailler d'autres choses comme les tapis roulants, les ascenseurs vitrés, le vide ainsi que le «ta place» dans un lieu qui n'est pas familier.


élane raconte Ma photographe attitrée n'avait pas son matériel donc elle n'a pas pu immortaliser ma prestation!

Comme d'habitude je retrouve mes copains dans la cour de l'école, nos maîtres et maîtresses en profitent pour papoter. Après avoir a attendu les retardataires nous sommes enfin partis dans le bois de Vincennes, chaque réunion commence toujours par une petite détente. Nous en profitons pour jouer et nous rouler par terre et Laetitia, mine de rien, nous observe et vérifie notre «rappel».
Maîtresse a pu être fière de moi sauf pour mon état. Le terrain étant boueux mon pelage blond bien lustré à la brosse avant de partir était devenu marron et poisseux par endroit. Une tenue parfaite pour aller au centre commercial... Pour arranger le tout il était impossible d'atteindre une brosse en raison de travaux qui se déroulaient à l'école!
Après un époussetage rapide nous avons embarqué dans le camion aménagé en minibus. Avant de monter on doit s'asseoir et attendre l'ordre. Une fois à l'intérieur on a bien chahuté en se glissant sous les sièges pour atteindre les copains. Super les voyages scolaires!
A l'arrivée nous étions particulièrement excités. On a participé à notre manière à la manœuvre du camion qui a réussi à rentrer dans une place destinée aux voitures. Pendant que nos maîtresses donnaient des indications on en a profité pour emmêler nos laisses. Il a fallu un bon moment pour nous calmer et descendre chacun notre tour en s'asseyant avant...
Le trajet jusqu'au centre commercial nous a permis de reprendre nos esprits : marcher en ligne droite sur le trottoir, sans tirer, s'arrêter avant de traverser, attendre l'ordre pour démarrer,...

La "visite" du centre commercial:

C'est Noël alors nous avons bénéficié des décorations et des illuminations malheureusement le père Noël n'était pas au rendez-vous, il n'y avait que son traîneau.

On a marché, marché et encore marché: une allée, un tapis roulant, une allée, un tapis roulant, etc...
Au début j'étais devant mais maîtresse n'avait pas tout suivi et se trompait régulièrement de tapis roulant du coup nous nous sommes retrouvées en queue de peloton ce que je n'aime pas trop mais je me suis quand même appliquée. Avant de prendre le tapis roulant il faut marquer un temps d'arrêt, s'asseoir si possible mais rapidement si des chariots arrivent ! Moi je vais trop vite, j'ai tendance à accélérer dès que je vois le tapis. A l'arrivée pas de problème je lève bien mes pattes sans courir.

Le centre commercial n'était pas très fréquenté alors pour admirer mon calme dans la foule c'était raté. Nous avons tout de même fait une halte à côté du manège qui était un peu plus animé.

Dans un petit coin, nous avons fait des exercices:
  • Marcher au bord du vide, le long d'une paroi transparente: je le fais sans problème, tout près mais pas trop; par contre si on m'oblige à me frotter contre je n'aime pas du tout.
  • Rester sur place pendant que maîtresse s'éloigne : OK mais pas trop loin ni trop longtemps... Il faut aussi refuser de suivre un inconnu qui prend la laisse ou nous appelle. La aussi c'est dur surtout que les personnes présentes n'étaient pas vraiment inconnues!
Remarques:

Dans certaines circonstances, Élane devra rester seule (cabinet médical, hôpitaux, cabines d'essayage ou WC trop exigus,...) et ne quitter sa place sous aucun prétexte.

Lorsque plus tard Élane marquera les obstacles elle ne devra pas avancer tant qu'elle n'en aura pas reçu l'ordre de son maître. Elle devra rester vigilante et pallier à un moment d'inattention de son maître. Elle ne devra pas non plus démarrer spontanément en «suivant le mouvement» lors d'une traversée de route, certaines personnes prenant le risque de traverser dans la circulation.


Pour renforcer le «reste» Laetitia a montré les exercices à faire: en laisse, maîtresse me demande de m'asseoir, puis elle avance et je dois rester assise même quand la laisse se tend. Ce n'est pas facile je veux la suivre, pas question de me laisser là toute seule!

Nous sommes redescendus par les ascenseurs qui sont entièrement vitrés. Là il y avait foule, on aurait pu penser que tout le monde c'était donné rendez-vous la dedans donc pas question de monter tous ensemble. Laetitia n'a pas pu voir que je n'étais plus inquiète du tout. Le vide ne m'a pas fait peur.

Une fois sortis du centre commercial nous avons fait un petit détour pour passer à côté de travaux très bruyants. Je suis restée imperturbable, c'est maîtresse qui était gênée par l'odeur dégagée, on ne s'est pas trop attardés...

Au retour nous étions épuisés et du coup très calmes dans le camion puis dans la voiture, il parait même que je ronfle!


Ma troisième réunion (Décembre 2009)


Laetitia raconte
Pour cette réunion, un programme allégé en raison des conditions climatiques: marche en laisse avec changement de main, attitude face aux chevaux et ... détente


élane raconte Aujourd'hui nous sommes nombreux et ça sent les vacances, il a neigé et nous allons faire un grand tour dans le bois: SUPER!

Enfin pas tant que ça puisque nous avons commencé par un long trajet en laisse sur un sol très glissant. Maîtresse qui ne tenait pas debout m'a fait marcher sur les côtés dans la poudreuse, moi j'avais surtout envie de plonger mon nez dedans pour jouer.

Au bout d'un moment bizarrement Maîtresse m'a échangé avec un copain. Mon nouveau «maître» marchait plus vite, HORREUR! Je ne voyais plus Maîtresse, je n'arrêtais pas de me retourner, je voulais faire demi-tour. Nous avons changé plusieurs fois, ça avait l'air de les amuser mais pas moi.

Élane avec Maîtresse Élane avec Mickael


Enfin j'ai retrouvé Maîtresse et nous sommes rentrés dans une écurie. Je n'étais pas très fière, les chevaux étaient vraiment plus gros que ceux que j'ai l'habitude de voir chez moi que ce soit dans les écuries ou au pré. Puis je me suis détendue et tout c'est bien passé.
Élane pas très rassurée tire la langue au cheval qui se penche

Ce n'était peut-être pas une bonne idée de lui tirer la langue, heureusement il ne m'en a pas voulu.
Élane plus détendue ira même jusqu'à faire un bisou sur le nez


Pour nous récompenser: une SUPER détente où nous avons rencontré d'autres chiens certain très sympas d'autres un peu moins...
J'ai beaucoup joué dans la neige avec mes potes, j'étais très fière d'avoir réussi à prendre le bâton de Diem.

Élane joue avec un flat
C'est parti!


Éet un berger blanc inconnu s'observent
Il n'est pas avec nous celui-là!


Élane vient de prendre le bâton de Diem, il la poursuit
Tu ne me le reprendras pas!
Élane c'est isolée avec sa prise
Je surveille mon trophée

Au retour nous avons traversé le bois en empruntant un sentier moins glissant. Plus question de courir en liberté nous étions trop nombreux alors nous sommes tous en laisse à la queue leu leu. Ça ne m'a pas ennuyé puisque j'étais avec maîtresse.

De retour à l'école ce sont nos maîtres qui ce sont détendus: boisson chaude et petits gâteaux. Pour nous seulement de l'eau, on avait pourtant bien travaillé!


Ma quatrième réunion réunion (Janvier 2010)


Pas de photos cette fois-ci: l'appareil est en panne et maîtresse avait oublié le sien. Ce n'est vraiment pas sérieux!

Après le traditionnel compte rendu de nos aptitudes mais aussi de nos défauts et nos bêtises, nous sommes partis en direction du bois. Un peu de marche en laisse avant de pouvoir courir avec les copains.

Le rappel:
Laetitia a compliqué l'exercice et nous passons chacun notre tour. Elle nous tient en laisse et nous montre bien tout ce qu'elle a de bon à manger. Les copains se postent le long de l'allée. Maîtresse qui s'est éloignée me siffle, je me précipite vers elle sans un regard vers mes potes. Puis Laetitia me rappelle, je m'empresse de retourner la voir, elle sent tellement bon... Maintenant les copains se mettent en travers du chemin. Maîtresse m'appelle et comme la dernière fois je vais directement la voir. J'ai tout bon!

Le rapport d'objet:
Maîtresse avait bien expliqué que ce n'était pas mon fort. Laetitia a lancé la balle que je lui ai rapportée juste pour montrer que je pouvais le faire. Quand elle a recommencé je suis allée la chercher mais je l'ai déposé aussitôt dans les broussailles, il ne faut pas abuser des bonnes choses!

Ta place:
De retour à l'école nous avons fait un autre exercice: aller à notre place sur ordre. Maîtresse m'a montré ma place: une petite table basse et m'a demandé de monter dessus. Elle c'est éloignée, m'a appelée puis m'a demandé de retourner à ma place. J'aime bien faire ça à la maison alors je ne me suis pas faite prier j'y suis retournée, je me suis assise et j'ai attendue son appel pour revenir. J'ai été félicitée alors je me suis dit qu'à la maison je n'avais pas le droit de mettre le nez sur la table de salon mais que maintenant je pourrai monter dessus...


Suite: La neige

fin du contenu
Moteur de recherche
pour le site