passer le menu
Le journal d'élane
fin du menu secondaire

Le fabuleux destin d'Élane...


Les études


William raconteWilliam et élane Élane a rapidement intégré mon box en compagnie de mes autres chiens: Engus (un flat mâle), Eloo (un golden mâle). Entre les 2 elle a une préférence de jeu pour Engus. Elle passe son temps à l'attendre quand il sort du box ou de l'enclos pour pouvoir l'attraper par le cou.

L'ayant rencontrée plusieurs fois avant son entrée en éducation, j'ai un bon contact avec elle.

Élane étant attachante mais toutefois dispersée, j'ai commencé mon travail doucement en la prenant avec moi lors de mes déplacements au sein de l'école, pour créer et accroître la relation de confiance qu'il va me falloir établir pour faire son apprentissage de chien guide .

Ayant eu plusieurs autres hovawarts, j'ai tendance à leur laisser une semi liberté de mouvement, c'est à dire que je les laisse libres de se déplacer dans un périmètre réduit autour de moi, sans les obliger à marcher au pied, ce qui leur permet de découvrir, de sentir à leur guise. En échange, j'attends qu'elle réponde à mes solicitations, le moment venu.

Une fois acquis une confiance suffisante, de et en Élane, je commence l'apprentissage des exercices qui sont nécessaires.

Avec Élane, un premier problème s'est présenté, sa concentration. Comme beaucoup de chiens qui rentrent de famille d'accueil, elle connait les bases de l'éducation: marche en laisse, positions (assis, debout, couché), le rappel etc.. ; mais c'est un peu comme à la maternelle, elle veut bien faire ce qu'on lui demande, MAIS QUAND ELLE VEUT !!!!!! Donc mon premier travail c'est de l'amener à apprécier le "travail sur ordre" et de se concentrer plus de deux minutes sur un exercice...
Ce qui se passe plutôt bien.

Ensuite j'ai entamé le travail de guidage proprement dit, en lui enfilant pour la première fois son harnais et en lui apprenant les bases: marcher en ligne droite avec moi derrière (sans se retourner pour se demander ce que je fais), les ordres directionnels (droite, gauche).

Une fois ces bases acquises, il me faut lui apprendre à tenir compte de ma présence lors de passage plus étroits, de s'arrêter face aux obstacles au sol, comme les bordures de trottoirs.

Après quelques semaines de travail, Élane est capable de me guider, sur des parcours sans trop de difficultés. Il est temps pour moi d'aborder plus en profondeur les obstacles.....





élane raconte

Me voici en train de faire quelques exercices de guidage.

J'attends patiemment mon tour

en observant William qui travaille avec Engus

Le temps d'une petite sieste...

et me voilà en piste!

Plus de grille, je m'assoie pour indiquer le trou qui est devant william

Il insiste, je me couche: pas question d'avancer, on ne plaisante pas avec le vide.

"l'escalier": j'indique à William où se trouve la première marche et j'attends

Je suis félicitée

j'adore ça! C'est agréable de lui faire plaisir.



Maintenant l'obéissance, je doit rester couchée quelques soient les circonstances.


Concentration maximum! Pas facile avec toutes ces balles...


à suivre...

fin du contenu
Moteur de recherche
pour le site