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Le journal d'élane
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La famille d'accueil



La famille d'accueil élève le chiot de l'âge de 2 mois1/2 à l'âge d'un an sous le contrôle d'un éducateur de l'école. Ces familles motivées et disponibles reçoivent des consignes précises : formation, conseils d'éducation et suivi régulier sont nécessaires, car cette période de sensibilisation est une vraie pré-éducation. Le programme d'éducation mis en place est basé sur l'éducation naturelle. Le chien doit accepter la hiérarchie familiale. Vers un an, il passera le harnais et recevra une éducation plus spécifique au sein de l'école.


Etre famille d'accueil c'est participer à l'éducation d'un chien guide. Cela signifie accueillir, éduquer et câliner un chiot qui sera destiné à quelqu'un d'autre. Ceci nécessite une grande rigueur et beaucoup de douceur pour que ce chiot devienne un chien sûr, équilibré et bien élevé. C'est une mission à accomplir, un contrat moral. On doit élever ce chien correctement en ayant toujours à l'esprit qu'il est destiné à guider une personne aveugle. La remise du chien est l'aboutissement de cette année de complicité et de travail. La réussite du chiot, c'est aussi celle de la famille qui a contribué au bonheur d'un non-voyant.

familles d'accueil d'Ilos et Iulia



Qui est-elle?   Que fait-elle?



La famille d'accueil participe bénévolement à une chaîne de solidarité qui a pour but de contribuer au mieux-être d'une personne déficiente visuelle.


Toutes les demandes ne peuvent pas toujours être acceptées, il y a quelques conditions rédhibitoires, comme par exemple:

  • Etre obligé de laisser le chiot seul à la maison plus de 3 heures durant la journée.
  • Ne pas pouvoir venir régulièrement à l'école
  • Avoir des animaux belliqueux.
  • Si la famille occupe un appartement un ascenceur est nécessaire.
pacha et Lionel


Son rôle est fondamental, il consiste à épanouir le chiot. Elle doit le sortir régulièrement, le rendre propre au caniveau, lui donner une obéissance de base, être vigilante afin qu'il ne subisse pas de choc émotionnel. Tout cela lui est expliqué et démontré par les éducateurs lors des visites organisées à l'école.

Les enfants sont complètement bénéficiaires de cette expérience, car ils assistent à ce que nous pourrions appeler un don de soi, et de plus, ils comprennent comment on peut vivre avec un chien, les responsabilités auxquelles on s'engage. Pour eux, cet acte sera inoubliable, et constructeur de leur personnalité.


L'arrivée du chiot dans la famille



Sultane: c'est dur de rester à sa place! Malgré toutes les précautions prises, il n'est jamais facile de choisir le chiot qui va être confié à la famille d'accueil. En effet, à chaque chiot correspond théoriquement une famille. Aussi, il est important de toujours préciser qu'il est possible de se «tromper» dans les attributions et ainsi conserver la possibilité de faire des changements. Ceci ne se produit que très rarement. En général, tous les chiots d'une portée sont placés en même temps sauf cas particulier. Le fait d'agir de la sorte permet de suivre l'homogénéité de la portée, de créer une certaine émulation au sein des familles d'accueil ainsi qu'une sympathique coopération notamment lorsque l'une d'entre elles doit se séparer provisoirement de son chiot. Au cours de la première rencontre, il est important que toute la famille soit présente. Ce sont des moments intéressants qui permettent d'observer le comportement de chaque membre de la famille avec le chiot, et de rappeler à tous le but de leur démarche et la place du chiot au sein de sa nouvelle meute.
Cette première rencontre qui sera essentielle, donne lieu à un grand nombre d'explications. Pour certains, ce sera la première fois qu'un chiot rentrera dans leur maison. Il s'agit donc de ne pas rater cet événement. Toutes les explications donnent lieu à des démonstrations quand cela est possible et à une remise de documents sélectionnés que la famille pourra consulter chez elle.


Éduquer le chiot



Une question se pose souvent : Quel est l'âge idéal pour commencer l'éducation d'un chiot. Cinq mois ? un an ? NON : la réponse est tout de suite, dès son arrivée. Il faut qu'à six mois le chiot détienne les bases de son éducation, qu'il ait découvert son environnement et possède des notions de socialisation. L'apprentissage se fera en douceur à l'aide de la méthode naturelle. Patty explore et teste
Il s'agit tout d'abord de profiter de ses aptitudes naturelles lors de cette période de réceptivité importante . Il est opportun d'exploiter la phase d'attachement et le lien affectif créé afin de travailler le futur suivi de «la marche au pied» et du «rappel» . A cet âge en effet, le chien revient facilement quand on l'appelle, et ne part jamais très loin du maître (à condition de se donner souvent la peine de le sortir détaché en pleine nature). Le maître représente un point «d'ancrage» , un repère, et le chiot a tendance à revenir régulièrement vers ce point rassurant à mesure de ses explorations.

Après avoir mis à profit l'attachement affectif, le maître doit jouer sur la motivation du chiot par le biais du jeu, de la friandise (pour chien), de la gamelle au moment des repas, etc. Fort intéressé, celui-ci sera parfaitement à l'écoute de ce qu'on souhaite lui apprendre.

Une méthode naturelle, le principe est le suivant:
  1. Motiver le chiot.
  2. Provoquer un comportement.
  3. Associer l'ordre correspondant.
  4. Renforcer en récompensant (jouet, friandise, caresses, voix, gamelle).
Pour travailler par exemple l'ordre «assis» avec un jouet, présentez-le au chiot en le plaçant devant son nez. Levez-le au dessus de sa tête afin qu'il le suive du regard. Incapable d'aller plus haut, le chiot va finalement s'asseoir. Dites alors l'ordre correspondant : «assis» et récompensez en donnant le jouet (ou une friandise). Répétez l'ordre en le caressant.

Il est également possible de travailler sans créer de motivation, mais en attendant que le chiot manifeste un comportement que l'on souhaite fixer.

Reprenons le même exemple:
1. Le chiot s'assied spontanément.
2. Donner l'ordre afin que le chiot y associe la position.
3. Le récompenser afin de fixer son comportement.
Paola assis


Décrit en premier lieu par J. Ortéga, cet apprentissage est appelé : la méthode naturelle

Le chien apprend ainsi des règles d'action; il aura tendance à répéter des comportements qui lui sont agréables, puisqu'en retour vous le caressez, vous jouez... Au contraire, le chien aura tendance à ne pas répéter des comportements qui ont une répercussion défavorable (renforcement négatif) ou qui n'en ont pas, (si vous ne lui répondez pas). C'est le principe de l'extinction.

La méthode naturelle peut s'appliquer à tous les types d'exercices. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à récompenser le chiot même pour des comportements approximatifs. Au début, bien que la période de réceptivité soit importante, ses réponses ne seront pas parfaites. Il apprend, expérimente, tâtonne ! en reprenant les mêmes exercices une fois le chien adulte, vous serez surpris de sa facilité à les maîtriser.

L'apprentissage appelle l'apprentissage. la voie sera ouverte à de nouveaux exercices, qui seront assimilés plus facilement.

Dernier point, les exercices doivent être répétés fréquemment mais en conservant un chiot toujours motivé. De nombreuses petites séances de travail sont préférables à une seule et trop longue séance. Un exercice devenu routinier s'assimile d'autant plus, et gagne largement à faire partie intégrante de la vie quotidienne.




Le chiot et l'école.



Ullman à 5 mois et demi Le programme de la première année est un programme passionnant parce qu'il va déterminer tout le devenir du chiot. Son contenu veillera à un bon développement physique et psychologique ainsi qu'à la mise en place des bases éducatives.

Un carnet de travail complet permet d'instaurer un suivi régulier.

Au cours des six premiers mois, les familles d'accueil assistent à des réunions de travail bimensuelles à l'école. Ces séances ont pour but de découvrir et comprendre :

  • Les comportements et les modes de communication du chiot
        (hiérarchie, notion de la meute, instinct ...)
  • Son mode d'apprentissage
  • Les notions d'hygiène animale
        (planning des vaccinations, déparasitage interne et externe, maladies ...)
  • Gestion des périodes de détente et de travail
Il est précisé aux familles d'accueil de continuer la socialisation inter et intra-spécifique afin d'élever les seuils de sensibilité : auditives, visuelles, olfactives et tactiles. Le chiot devra aller dans différents lieux : métro, marché, grands espaces... et être le plus souvent possible avec ses maîtres. Les familles d'accueil devront assurer l'apprentissage de la propreté, de la marche en laisse, du rappel, du rapport d'objet, du «va à ta place»... l'educatrice évalue le chiot
exercice à la longe Chaque réunion permet une mise en pratique de ces objectifs par un éducateur avec la famille d'accueil. Ce travail s'effectue toujours en symbiose entre le jeune chien et son maître.
«va à ta place» la récompense le rappel


Dès l'âge de sept mois, le chiot vient ensuite deux ou trois jours par mois à l'Ecole. Il est confié à un éducateur pour être évalué dans des lieux variés et pour commencer une éducation spécifique. C'est le début de l'apprentissage de son futur métier de chien guide qui comprend :
  • La concentration et la notion de travail
  • La structuration de son environnement: devant, droite, gauche, assis aux lignes.
  • La capacité d'apprentissage (mémorisation d'une nouvelle situation et restitution de celle-ci)
Cette période est tellement importante que trois éducateurs y sont affectés.


Le retour définitif du chiot à l'école.



patty en week-end surveille Sultane Lorsque le chien atteint l'âge de un an, la famille qui s'est préparée à cette phase d'éloignement fait le bilan de cette expérience. Chacune à sa façon en tire les points positifs. Quelques-unes d'entre elles demandent un autre chiot en échange (certaines en ont déjà élevé 5, 6, 7, 8). D'autres préfèrent attendre un peu et d'autres encore, ravies de leur expérience, décident d'en prendre un pour elles.


Pendant la période d'éducation à l'école qui dure environ 6 mois, la famille a la possibilité de reprendre le chien pendant les trois premiers week-end.

Une fois le chien éduqué et remis au déficient visuel, des rencontres peuvent se produire entre les deux familles.

Rien ne permet de dire que le chien souffre de ces différents changements de maîtres. En effet, tout se fait progressivement avec à chaque fois le plein d'affection pour le chien.


Les familles participent à la vie de l'école.



Deux réunions collectives annuelles sont programmées , c'est un moment d'échange et de stimulation.

Parfois certaines familles se proposent pour apporter une aide supplémentaire à l'école comme:
tenir un stand, participer aux journées portes ouvertes, etc.

Comment devenir famille d'accueil

Vous avez du temps et de l'amour à donner à un chiot, vous avez envie de devenir famille d'accueil, venez assister à une réunion d'information. Si à l'issue de cette réunion, vous envisagez de prendre un chiot, il vous en sera confié un dès que possible.

Site officiel de l'école de Paris, dates des réunions

La nourriture est fournie et les frais vétérinaires sont remboursés.
Nolde et sa petite maîtresse (Neige à droite)


Message aux futurs candidats:

Vous avez un réel désir de solidarité, vous partagez l'amour des chiens et l'amour des hommes, vous pouvez, en élevant un chien pour un non-voyant faire une action humainement très gratifiante tout en vous faisant plaisir.

  • Vous n'avez jamais eu de chien et vous hésitez à vous engager pour dix ou quinze ans avec un animal. Devenir famille d'accueil est une bonne expérience qui ne vous implique que pour dix mois. Vous bénéficierez de tous les conseils pour élever les chiots, du suivi assuré par des professionnels.
  • Vous envisagez de prendre un chiot. Sachez que lorsque votre chien est remis au non-voyant, vous éprouvez réellement une grande fierté.
Sultane et Sonate
Regardez comme nous sommes sages !


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