passer le menu
Le journal d'élane
fin du menu secondaire

Standard de la race



Le Hovawart est un chien de taille moyenne, vigoureux sans être lourd, aux poils longs résistant aux intempéries, courageux et attentif, bon coureur et sauteur. Les différences entre les sexes sont nettement reconnaissables.

La FCI (Fédération Cynologique Internationale) les classe dans le groupe 2 , section 2 : Molossoïdes type Montagne

(Pour agrandir placer la souris sur l'image)



Taille et proportions



  • Mâles : de 63 cm à 70 cm au garrot
  • Femelles : de 58 cm à 65 cm au garrot
  • La longueur du tronc mesure environ 10 à 15% de plus que la hauteur au garrot.

Poids entre 30 et 45 kilos.

Tête Tête de Pétra Robuste, au front large et bombé. Le stop est bien marqué. Le nez est droit et à peu près de la même longueur que le crâne. La peau est bien tendue.
Le museau ne s'amenuise que peu. Chez les chiens noir et feu et les chiens noirs, la truffe est noire ; chez les chiens blonds, elle est également noire, mais la truffe de neige est admise.
les babines sont resserrées.

Les différences entre mâle et femelle doivent être reconnaissables par la forme du crâne.

Les yeux et oreilles du hovawart Yeux Ovales de couleur marron foncé à moyen.

Oreilles Attachées haut et bien écartées, triangulaires, tombant souplement. Leur extrémité est légèrement arrondie.
Cou Vigoureux, de longueur moyenne, bien velu, mais sans fanon.

Corps La poitrine est large, bien descendue et puissante. Le dos est ferme et droit. La croupe légèrement descendante et pas trop longue.

Queue Couverte de poils touffus, elle dépasse le jarret sans atteindre le sol. Le fouet, baissé au repos, est porté relevé en état d'excitation.

Membres Les membres sont solides et bien d'aplomb.


La robe



Poil Patty Le poil, long et fort, est serré légèrement ondulé et bien couché ; il y a peu de sous-poil. Le poil est plus long au poitrail, sur le ventre, à la face postérieure des membres antérieurs, des cuisses et à la queue ; il est court sur la tête et à la face antérieure des membres.
Chez le Hovawart, il y a trois variétés de couleur:

  • Noir ( environ 10%)
  • Noir marqué de feu (environ 55%)
  • Blond (environ 35%)
De petites taches blanches sur le poitrail, quelques poils blancs aux doigts et au bout de la queue sont admis.
Noir et feu: Patty et Pétra La robe est d'un noir brillant, la couleur des marques feu est d'un blond moyen. Partout, les marques feu sont nettement dessinées et bien délimitées. De petites taches blanches sur le poitrail et quelques poils blancs aux doigts et à l'extrémité de la queue sont admis. La pigmentation des paupières, des lèvres et des coussinets est noire.
A la tête, les marques feu commencent sous le museau, entourent les babines et se fondent dans la marque feu sous la gorge. Les touches de couleur feu au-dessus des yeux sont nettement visibles.
Sur le poitrail, la marque feu se compose de deux taches juxtaposées qui peuvent être reliées l'une à l'autre.
Sur les membres antérieurs, les marques feu partent des doigts et remontent sur la face interne jusqu'au coude mais beaucoup moins haut sur la face externe
Les membres postérieurs sont feu des doigts jusqu'en dessous du jarret. Au dessus du jarret la marque feu n'est plus qu'une bande étroite qui se prolonge à la face antérieure des postérieurs presque jusqu'au ventre.
Il y a aussi une marque feu au-dessous de l'attache de la queue.


Noir: Aron V.Roten Mohn La robe est d'un noir brillant. La pigmentation des paupières, des lèvres et des coussinets est noire.

Blond: Paola La couleur de la robe est d'un blond moyen brillant qui va en s'éclaircissant en direction du ventre et des membres. La pigmentation des paupières, des lèvres et des coussinets est noire.


Pour en savoir plus



Le Standard F.C.I. N°190 / 06.04.1998 / F
Traduit par : Dr J.M. PASCHOUD et Prof. R.TRIQUET

Club de race -nouvelle fenêtre


fin du contenu
Moteur de recherche
pour le site