passer le menu
Le journal d'élane
fin du menu secondaire

Caractère



Le Hovawart est un chien vigoureux avec peu d'exigences et qui sait s'adapter aux plus mauvaises conditions atmosphériques.

C'est aussi un chien dynamique et sportif. S'il bénéficie d'une dépense physique quotidienne, il se montre calme à la maison. Un jardin ne lui suffit pas, on doit lui permettre de bouger et s'occuper de lui quotidiennement. Ne croyez pas que l'éducation l'ennuie, au contraire le Hovawart aime que l'on s'occupe de lui. Tout travail qui lui apportera un peu plus de distractions qu'une simple promenade sera le bienvenu. L'inactivité lui pèse car elle est contraire à son caractère de chien d'utilité. Son maître connaîtra ainsi beaucoup mieux sa personnalité et son caractère et la complicité avec son chien sera renforcée.

C'est à la fois un chien stable, équilibré, gentil de nature mais un chien ayant du caractère. Pour que ce chien soit un excellent compagnon il a besoin d'un maître «chef de meute» qui l'éduque avec fermeté (à cause de son fort tempérament), avec cohérence mais aussi avec douceur (à cause de sa sensibilité). Un maître qui saura encourager tout au long de sa jeunesse les bons comportements et lui indiquera de façon claire ce qui n'est pas permis.

Grâce à son intelligence et à son amour pour son maître, il deviendra un chien obéissant qui peut s'adapter à toutes sortes de situations à partir du moment où il est en compagnie de son maître.

patty se repose .... dans les fleurs! Jeune il est assez turbulent, les Allemands disent de lui qu'il est créatif et tenace. Créatif car il est très joueur et sait inventer des jeux quand il s'ennuie (parfois au détriment de vos objets personnels). C'est cet esprit d'initiative qui lui permet d'être performant dans les disciplines qui demandent des prises de décision comme le guidage d'une personne aveugle. Tenace car il a de la suite dans les idées, ce qui demande un maître capable de répéter les "interdits" sans fléchir. Il n'est réellement adulte que vers l'âge de 2 à 3 ans.

Patty maître nageur Le Hovawart est un excellent chien de famille: il est fidèle, confiant, affectueux envers son maître et sa famille. Patient avec les enfants, il apprécie de jouer avec eux. Il faudra toutefois bien le socialiser. Le chien doit clairement connaître sa place dans la famille, sinon il pourrait prendre une position dominante avec les enfants. De leur côté, ceux-ci doivent apprendre à le respecter.

Dès son plus jeune âge son instinct de protection et de garde est présent. Ce gardien naturel protège les siens et leurs biens en aboyant quand arrivent des inconnus. Il n'aboie pas beaucoup mais lorsqu'il aboie, c'est qu'il se passe quelque chose et qu'il est préférable d'aller voir. A l'égard d'étrangers, il montrera une certaine réserve. Par contre, après plusieurs visites amicales, il sait reconnaître les proches de la famille et les laissera entrer.

fin du contenu
Moteur de recherche
pour le site