LA METHODE NATURELLE par Joseph ORTEGA
"L'ETHOLOGIE AU SERVICE DE L'EDUCATION CANINE"
J'ai mis au point cette méthode d'éducation douce à la fin des années 70, on me pose souvent la question de savoir comment on peut «inventer» une technique d'apprentissage qui va à l'encontre de toutes les méthodes classiques par conditionnement négatif qui existent depuis les années 1900, au début de la cynophilie.
C'est simple, j'ai observé pendant longtemps les loups vivant à l'état sauvage (ce que je nomme, n'en déplaise à certains, de l'éthologie de terrain), une démarche qui n'est pas courante dans l'étude du comportement des canidés, car il est évidemment plus commode de lire bien au chaud chez soi ce que d'autres ont écrit sur le sujet... En partant du principe de l'école de Watson «l'homme se construit, il ne naît pas tel quel» que l'on peut appliquer aux canidés «Dog is built, not born» , j'ai ouvert les yeux et constaté comment les individus effectuent des apprentissages chez les loups.
Le Rappel : La mère revient de la chasse, elle lance un signal, les louveteaux sortent de la tanière et se précipitent. En arrivant près de leur mère, ils obtiennent la régurgitation de nourriture. Chez le chiot, cela correspond au rappel du maître associé à une friandise, la gamelle, la balle de jeu. Dès qu'il est revenu, il est récompensé !
Assis : Les louveteaux tournent, quémandent en léchant les babines de leur mère, elle lève la tête. Les louveteaux s'assoient.
Couché : La mère va s'étendre, les louveteaux suivent toujours le museau comme s'ils y étaient «scotchés» , ils se couchent.
Debout : La mère louve, lassée, va se relever. Le louveteau suit le mouvement et se dresse sur ses pattes.
Chez le chiot, Assis correspond à lever la main qui tient la friandise, neuf fois sur dix, il suit le mouvement et s'assied. Le Couché s'obtient en baissant la main qui tient la friandise. Le Debout, en avançant la main et en la bloquant aussitôt.
La marche au pied : si un individu porte une proie dans la gueule, il se fait escorter par les autres. Ceux qui sont très proches hiérarchiquement, ou les jeunes qui n'ont pas encore appris le respect absolu du dominant, peuvent même tenter de s'en emparer en faisant mine de saisir latéralement ou en tirant avec prudence. Chez le chiot, cela correspond au maître qui tient une friandise ou une balle dans la main, et qui avance en présentant ce quelque chose de très intéressant, mais sans le donner.
Une théorie de l'apprentissage.
On peut citer ainsi une multitude de comportements qui sont modifiés par renforcements positifs, de manière «naturelle» chez les loups et, qu'on peut transposer dans l'éducation du chien. Bien entendu, il faudra associer la séquence comportementale et l'octroi de la récompense avec le signal à mémoriser (qui deviendra un ordre). Comme nous savons l'importance de l'expérience précoce, il faudra renouveler le plus souvent possible ces séances, à n'importe quel moment de la journée, en récompensant les approximations successives.
Il existe une autre manière de travailler la Méthode Naturelle, avec toujours la démarche éthologique qui veut que l'on observe l'individu et que l'on fasse preuve d'empathie, cette fois on ne provoque pas le comportement recherché mais on attend qu'il apparaisse par «hasard» (en fonction des stimulations de l'environnement), en essayant de deviner, de ressentir les réactions du chiot et, au moment où le comportement recherché est en train de s'accomplir, on donne le signal qui y correspond (ordre) et on récompense. Assis, couché, debout, aboie, silence, en avant, apporte (s'il ramasse un objet)... L'avantage avec cette méthode, c'est que l'on n'exerce aucune contrainte sur le chiot, dans l'esprit de la Méthode Naturelle «il doit croire que l'on veut tout le temps le récompenser ou jouer avec lui, en réalité on met en place des apprentissages» . La Méthode Naturelle est tout à fait à l'opposé des méthodes classiques qui sont souvent basées sur l'insécurité et la dépendance.
Dans les classes de jeux pour chiots, les maîtres s'amusent autant que leurs chiens et ce contentement est positif, par les signaux de plaisir émis, aussi bien le verbal que dans les signes subliminaux (inconscients). Apprendre en jouant développe les aptitudes cognitives et motrices avec cette dimension magique qui veut que «tout soit permis» , on fait acquérir des compétences, on renforce les relations, on fait familiariser aux stimulations très fortes ou à des objets inconnus sans réactions inhibitrices.
A l'heure actuelle, la Méthode Naturelle a fait le tour du monde, elle a plusieurs fois changé de nom : «Méthode positive», «Méthode symbiotique», «Méthode par le jeu»... Elle est travaillée principalement dans les classes pour chiots ou «maternelles» pour chiots, dans la préparation à la compétition en obéissance et en pistage, on peut également l'adapter dans certains cas à la rééducation des comportements inadaptés (ludothérapie).
«Je hais les coeurs pusillanimes qui, pour trop prévoir, n'osent rien entreprendre»
MOLIÈRE
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