2000

Chien guide, malvoyance et orthoptie

34 Chiots, 50 familles d'accueil, 34 chiens guides remis

L’orthoptie est une discipline paramédicale qui agit dans le domaine de la vision : dépistage, rééducation, réadaptation. Elle intervient à tout âge. En effet, au début de sa vie, le bébé est attiré par tout ce qui l’entoure. L’adulte se fatigue devant un écran informatique. La personne âgée, face à la difficulté visuelle qui apparaît, nécessite une adaptation particulière. La rééducation orthoptique joue sur trois domaines : Les éléments fonctionnels de la vision : acuité visuelle, association des deux yeux. Les éléments moteurs : stimulation musculaire. Les éléments perceptifs : localisation visuelle, coordination oculomotrice et espace visuel. Cependant, on peut être amené à se demander ce que fait une orthoptiste dans une structure comme celle de l’École de Chiens Guides ? Les besoins du malvoyant, quelque soit l’âge, sont différents de ceux du non-voyant. Le malvoyant va utiliser sa fonction visuelle pour capter, saisir et interpréter l’information présente dans son espace visuel. L’orthoptiste va alors intervenir en évaluant la fonction visuelle du patient par un bilan. À la suite de ce bilan, l’orthoptiste va adopter un projet de rééducation avec la personne déficiente visuelle ou l’orienter vers une structure de rééducation plus complète. Cependant, en fonction de la situation géographique de la personne, l’orthoptiste pourra être amenée à l’orienter vers un collègue, tout en restant en contact avec elle. L’orthoptiste va également servir de coordinateur avec l’ensemble de l’équipe et va permettre à chacun de concourir à la réalisation du projet dans les domaines qui leur sont propres. Ainsi, elle indiquera les possibilités visuelles de chacun des patients qu’elle aura vu afin de permettre à l’ensemble de l’équipe une approche plus complète.

Madame Pichard

Mme Pichard et Laly
J’ai six ans. Je suis encore très belle, Suzanne dit : “comme Brigitte Bardot dans Dieu créa la femme”. Dans la rue, on se retourne sur moi, les gens disent “comme elle est belle !”, des dames m’embrassent. Suzanne dit : “Ne la dérangez pas quand elle travaille.”. Je suis une travailleuse. Travailleurs, travailleuses, Arlette Laguiller veille sur moi. Suzanne rigole. Ce matin il fait beau, c’est l’été. Suzanne dit : “on va aller chez Légumes, on va aller se promener, on va faire les commissions. Laly, mets ton gilet, bois un p’tit coup”. Gambades à travers l’appartement, préparation du sac à dos, du sac à main, porte-monnaie, clefs, lunettes, mouchoirs, harnais, collier halti, laisse. Rien ne manque. Une caresse, une croquette, l’ascenseur, la porte, le jardin, le portail. Ouf-nous voilà dans la rue. Direction Légumes : premier arrêt, première traversée, pas un bruit, Suzanne dit : “on y va”. J’entends rien-trottoir-stop. Navigation entre les poubelles, les chaises, les tables à éviter, les gens, les pots de fleurs, les petits braillards et leurs maîtresses. Laly, pas toucher. Laly, regarde devant toi. Laly, marche pas tordu. Aujourd’hui on s’arrête là. On va rentrer par la rue F. Demi-tour, en route. Echelles, poteaux, travaux, vélos, motos, échafaudages, devant, derrière, à droite, à gauche, m’entretiennent l’attention. Suzanne dit : “c’est périlleux”. Nous rentrons. Suzanne me dorlotte. J’ai six ans, Suzanne est désolée : je ne sais pas lire.


Famille MOREL

Apache, border collie
C’est avec Rob Roy que commença notre grande aventure de famille d’accueil. Ce petit chiot nous a été confié dans le but de lui donner une bonne éducation et de lui faire découvrir le plus de choses possible. Bien sûr nous y avons mis toute notre attention ainsi que tout notre cœur et quand à 18 mois, Roy rentra à l’École afin de terminer sa formation, nous avions déjà pris la relève avec Samy. Depuis, Twid, Ugo, Urion , Usson, Valco, Aston, Apache et Akira se sont succédés à la maison, nous apportant chacun leur lot de bonheur et de bêtises. Il y a quelques semaines, Baloo, notre 11ème petit élève, a lui aussi fait sa rentrée à l’École et nous attendons avec impatience le prochain. Notre plus grand plaisir c’est de pouvoir les revoir accompagner leur maître et de constater à quel point ils sont bien assortis. Pour nous aujourd’hui être famille d’accueil c’est donner un peu mais surtout recevoir tant en retour.
Famille d'accueil


Page suivanteLire la suite
Retour au site: Hovawarts chiens guides>
Sommaire de la revue